Marsac-sur-Don, Pays de la Loire  -  02 40 79 45 19

Le Moulin du Don

Farine de seigle bio

22/03/2022

Histoire

Le seigle a été cultivé par les Celtes et les Germains qui se nourissaient de galettes de seigle; puis au Moyen Age, le seigle a été largement cultivé en Europe centrale et orientale, et, a été la principale céréale panifiable dans la plupart des régions à l’est de la frontière franco-allemande et au nord de la Hongrie.

Aujourd’hui encore, le seigle est la principale céréale dans certains pays d’Europe et le pain de seigle y est l’aliment de base. La Russie est le premier producteur mondial de seigle.

 

 

Utilisation de la farine de seigle bio 

  • PAIN ET PAIN D’ÉPICES :

C’est la principale utilisation du seigle.

En mélange avec du blé (méteil), on obtiendra un pain qui se conservera plus longtemps, le seigle étant un conservateur naturel.
Le seigle rentre aussi dans la confection du pain d’épices.
En pur on pourra déguster un « schwartzbroot » un pain noir, très goutté, qui ravira les palais des connaisseurs.

  • BOUILLIE DE SEIGLE :

Les grains de seigle entiers peuvent être cuits (il faut compter 2 heures), ils sont très nourissants et conviennent parfaitement pour l’alimentation du nourisson.

 

Composition (valeur nutritionnelle pour 100 g)

Apport énergétique en Joules : 1245Kj

Principaux composants

Glucides            60.7 g

Protides             9.5 g

Lipides              1.7 g

Fibres               13.2 g

Minéraux et oligo-éléments

Calcium             37 mg

Fer                    2.8 mg

Magnesium        91 mg

Phosphore         340 mg

Potassium         510 mg

Vitamines

B1                    0.368 mg

B2                    0.170 mg

B3                    1.8 mg

B5                    1.5 mg

B6                    0.233 mg

B8                    0.0050 mg

B9                    0.143 mg

E                      2 mg

 

Bienfaits du seigle bio

  • Lutte contre le cancer du sein, de la prostate et du colon : on a réussi grâce à un régime à base de seigle, à établir la mort programmée d’une cellule cancéreuse ( études du professeur Herman Aldercreuz de l’université d’Helsinki). Les fibres du seigle agissent sur le métabolisme des acides choéliques qui sont cocarcinogènes.
  • Perte de poids: l’élimination des fibres de seigle de l’organisme nécessite une certaine consommation d’énergie favorisant ainsi l’amaigrissement; le pain de seigle contient ainsi beaucoup de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de lignanes. Les fibres de seigle agissent aussi sur le transit intestinal, sur le métabolisme, sur la qualité, la quantité et la composition des bactéries intestinales.

 

Le seigle du Moulin du Don

Notre moulin utilise du seigle de population, comme la variété DUKATO ou AMILO; ce sont des variétés non hybridées. On préserve ainsi l’important potentiel nutritif de la céréale, provenant probablement de sa capacité à produire des plantes rigoureuses, fortement enracinées et au mûrissement intensif.