Marsac-sur-Don, Pays de la Loire  -  02 40 79 45 19

Le Moulin du Don

Utilisation de la farine de blé noir dite  » de sarrasin » 

La farine de blé noir permet bien sûr la fabrication des fameuses galettes, mais vous pouvez aussi l’utiliser en liant de cuisson dans les tartes salées, exhausteur de goût en mélangeant froment et sarrasin dans les gâteaux, ou pure pour cuire du pain sans gluten.

Bienfaits du blé noir

Dans le passé la sarrasin a été une des bases de l’alimentation.La farine de blé noir appelée farine de sarrasin est recommandée aux personnes intolérantes au gluten. Elle est riche en protéines et en acides aminés essentiels. Très digeste, elle agit en tant que reminéralisant et stimulant.

Histoire 

Le sarrasin est une plante originaire des steppes de Mongolie, elle s’est répandue dans toute l’Asie du Nord et est arrivée en Europe au 14e siècle. La plante s’adapte parfaitement aux sols pauvres en France (Bretagne, Rouergue, Normandie, Limousin, Auvergne, Pyrénées) où elle devient une céréale de première culture.
Ses avantages étaient nombreux :

Au milieu du XXème siècle, la pratique de l’amendement à la chaux des terres cultivables fait quasiment disparaître cette culture au profit de cultures plus productives telles que le froment et la pomme de terre. La culture, quasiment en voie de disparition en France –  les minoteries importent du sarrasin d’Asie (Chine) – amorce une lente mais réelle renaissance et redevient le symbole d’une région qui en moissonne quelque 3000 ha par an.

C’est également un engrais vert exceptionnel. Il n’a besoin que peu ou pas d’engrais, et pas d’herbicide, étant d’une rare résistance les insecticides sont inutiles, ce qui en fait une plante idéale pour la culture biologique, c’est peut être la plante la plus écologique qui existe.