Marsac-sur-Don, Pays de la Loire  -  02 40 79 45 19

Le Moulin du Don

Caractéristiques

Le Petit Épeautre, pauvre en gluten, a des valeurs nutritives supérieures au froment classique. Il est notamment très riche en magnésium, en phosphore et en calcium et contient les huit acides aminés essentiels. Sa richesse en oligo-éléments en fait un aliment très recherché.

Histoire

Depuis des milliers d’années l’histoire du Petit Épeautre est étroitement liée à celle des civilisations méditerranéennes. Véritable ancêtre des céréales modernes, les premières traces de sa culture datant de 9000 ans avant JC.

Très rustique, le Petit Épeautre est cultivé sur des terrains pauvres, dans des conditions climatiques rudes. Cette céréale vigoureuse est majoritairement cultivé en bio pour une raison simple, c’est qu’elle n’a pas besoin d’engrais et encore moins de traitement contre les maladies.

Son cycle végétatif est long : environ 11 mois. Semé mi-septembre, il se récolte au 15 août. Sa productivité est faible car elle n’a été soumise à aucune sélection artificielle. Son grain vêtu d’une enveloppe requiert une étape de plus dans sa transformation : le décorticage.

Longtemps délaissé pour cause de faible rendement, le Petit Epeautre est aujourd’hui redécouvert et apprécié pour sa richesse exceptionnelle en magnésium, phosphore et calcium, ainsi que sa grande digestibilité. Il est particulièrement conseillé pour les sportifs.

Utilisations

La farine de Petit Epeautre est d’abord utilisé pour la fabrication de pain, qui révélera un bon goût de noisette ou de miel selon le terroir de sa production; un pain d’épeautre ressemble ainsi à un gâteau, et quelques tranches peuvent vous suffire à vous nourrir, tellement sa consistance est dense et savoureuse.