Marsac-sur-Don, Pays de la Loire  -  02 40 79 45 19

Le Moulin du Don

Idées de recettes farines bio

22/03/2022

Afin de vous guider davantage dans l’utilisation de nos farines, nous vous proposons ci-dessous 3 recettes simples à réaliser.  Crêpes au grand épeautre 250 g de farine d’épeautre T80 1 pincée de sel (pour les crêpes sucrées : 2 cuillère à café de sucre de canne complet) Lait – 2 œufs – Huile de tournesol 1. Mélanger la farine et le sel. Vous pouvez éventuellement y ajouter le sucre. 2. Rajouter ensuite la quantité de lait nécessaire pour obtenir une pâte épaisse, sans grumeaux et ajouter les œufs. 3. Cuire les crêpes dans une poêle très légèrement huilée.   Petits biscuits, graines de sésame/farine d’engrain 170 g de farine de petit épeautre bio 1 oeuf 2 cuillères à soupe d’amande en poudre ou de la fleur de noisette 120 g de beurre ramolli 50 g de sucre en poudre 1 sachet de sucre vanillé 30 g de cassonade 2 cuillères à soupe de graines de sésame 1 pincée de sel  1. Préchauffer votre four à 180°C 2. Mettre la farine, les différents sucres, l’amande en poudre et les graines de sésame dans un récipient. 3. Pétrir un peu la pâte, puis ajoutez l’oeuf et le beurre. 4. Mélangez bien afin d’homogénèiser le tout. 5. Séparer le pâte en 2 ou 3 boules à votre convenance et formez des boudins. enveloppez vos boudins dans du film alimentaire et les laissez reposer au réfrigérateur environ 30 mn afin que la pâte durcisse. 6. Couper vos boudins en tronçon de 1 cm d’épaisseur ( les biscuits ne gonflent pas à la cuisson) et les déposer sur votre plaque du four. 7. Cuire environ 15 mn. Astuce : Ces biscuits aux graines de sésame et à la farine d’épeautre se marient très bien avec le thé !   Pain complet « maison » 450 gr de farine (T80 de préférence) 275 ml d’eau de source 3 cuillères à café de levain fermentescible (ou 1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée ou 20gr de levure fraîche) 2 cuillères à café de sel marin 1. Dans un saladier, mélanger les ingrédients et laisser reposer quelques instants pour hydrater la farine. 2. Pétrir pendant 10 min la pâte jusqu’à obtenir une boule souple et lisse qui ne colle pas. Laisser reposer ½ journée couvert d’un linge à température ambiante. 3. Reprendre le pâton et pétrir à nouveau quelques minutes, puis former le pain. Laisser reposer de nouveau pendant 60 à 90 mn. 4. Déposer sur la plaque de cuisson et cuire à four chaud (200-230°c), pendant 45 mn.  Astuces : Bien hydrater vos farines T55 : 70%, T65 : 73%, T80 : 75%, T110 : 77%, T150 : 80 %. Travailler si possible, sur levain. Après votre pétrissage, laisser la pâte reposer dans un récipient fermé : minimum ½ journée maximum 24 h. Penser à lamer votre pâte avant enfournement.

En savoir+

Pâtes fraiches à la farine de sarrasin bio

22/03/2022

Pour 6 personnes Ingrédients : 500 gr de farine de sarrasin 3 oeufs 1 pincée de sel non raffiné 15 cl d’eau Préparation : mélanger la farine, les oeufs et le sel dans votre robot ou à la main pétrir et ajouter l’eau petit à petit pour obtenir une pâte humide mais non collante aplatir la pâte au rouleau ou avec votre machine à pâtes découper la pâte à la forme désirée (spaghettis, tagliatelle, lasagne…) Bon appétit ! 

En savoir+

Pain au levain bio aux 5 céréales

20/07/2021

 

En savoir+

Pain cocotte aux farines de blé ancien Rouge de Bordeaux et Khorasan

19/07/2021

Ingrédients (6 personnes) : 550 g de farine rouge de Bordeaux 200 g de farine Khorasan 15 g de sel 1 cube de levure fraîche (42 g) 1 cuillère à poupe de sucre en poudre ½ litre d’eau Matériel : Une cocotte en fonte, un robot simple avec crochet Cuisson : four à 2400 démarrage à froid Préparation : Dans le bol du robot, émietter la levure, ajouter le sucre* et l’eau tiède (attention à la température). Démarrer le mélange avec le crochet vitesse 1 très peu de temps jusqu’au au moment où la préparation atteint l’aspect de la photo (il ne reste pratiquement rien autour du bol) Passer à la vitesse minimum pendant 20 minutes de manière à obtenir cette consistance qui glisse seule du crochet Verser la pâte dans un récipient, couvrir et laisser lever jusqu’à doubler de volume à l’abri des changements de température. Passer alors au dégazage qui consiste verser la pâte sur un plan de travail et manipuler avec délicatesse en l’étirant légèrement puis former trois plis suivis de la mise en forme de boule. Cette opération permettra un bon alvéolage du pain. Fariner légèrement le dessus. La déposer dans la cocotte en fonte dans le fond de laquelle on aura mis un papier sulfurisé ou comme moi un tapis en silicone résistant à la température de 2400. Tracer à la lame un motif et enfourner à froid pour 25 minutes avec le couvercle, suivies de 25 minutes sans. A vous de voir le stade de doré qui vous convient. Ces quantités sont adaptées à la taille de ma cocotte, réduisez les si la vôtre est plus petite.

En savoir+

Pain au lait maison

18/03/2021

Ingrédients (6 personnes) : 500g de farine T55 270 ml de lait 1 œuf 1 sachet de levure boulangère (pour moi un sachet de levure spéciale Brioche de Demarle) 30g de sucre de poudre 1 càc de sel (pas pour moi, déjà présent dans la préparation Brioche) 100g de beurre très froid Préparation : Dans un bol du robot muni d’un crochet mettre le lait tiède, l’œuf, la levure, le sucre. Ajouter la farine, le sel, mélanger puis ajouter le beurre coupé en morceaux. Mélanger jusqu’à une consistante de pâte à brioche. Placer la pâte sous un torchon humide et laisser pousser 30 minutes. Après ce temps dégazer la pâte, puis former des petits pains, placer les sur une plaque et laisser gonfler encore 30 minutes. Badigeonner les pains au lait avec un jaune d’œuf puis mettre au four 20 minutes. A surveiller.

En savoir+

Feuille de maïs

17/03/2021

Ingrédients (6 personnes) : 1.5 c à café de levure boulangère instantanée 400g de farine T55 100g de farine de maïs 1 œuf 250 ml d’eau 1.5 c à café de sel Préparation : Mettez les ingrédients dans l’ordre dans la cuve de la map, lancez un programme pâte, une fois que le cycle est terminé, vérifiez que le volume de la pâte à bien doublé ou triplé, sinon prolongez la levée dans la machine éteinte. Poser la pâte sur un plan de travail fariné et la façonner en boule, couvrez d’un torchon humide laissez-la se détendre 15 minutes. Aplatissez la pâte au rouleau sur un papier sulfurisé jusqu’à obtenir une feuille oblongue de 25×20 cm. Farinez bien et dessiner sur la pâte un motif de nervures avec un coupe pâte, ou des couteaux de différentes tailles (j’ai utilisé ma lame de boulanger). Ecartez de 1 à 2 cm les entailles réalisées. Transférez le pâton avec le papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Laissez lever 1 heure à température ambiante (20°) sous un torchon humide. Placez la lèchefrite du four en position basse et préchauffez le four à 230°, puis enfournez, jetez une petite tasse d’eau (50 ml) sur la lèchefrite chaude et faites cuire 20 min. Laissez refroidir sur une grille. Source l’atelier du pain.

En savoir+

Gâteau au yaourt à la farine de maïs

17/03/2021

Ingrédients Pour 6 personnes: 1 pot de yaourt (nature ou sucré), à utiliser comme mesure 3 œufs 1 pot de sucre 3 pots de farine de maïs ½ pot de beurre fondu 1 sachet de poudre à lever Facultatif : 50 ou 100 gr de noix caramélisés ou natures, 1 cuillère à café de zestes de citron, etc. Préparation Mélanger le yaourt aux œufs. Verser la farine de maïs et la poudre à lever, mélanger. Ajouter le beurre fondu et le sucre, puis aromatiser la préparation à votre convenance avec des noix, des zestes, etc. Verser dans un moule beurré et mettre au four préchauffé à 180°C (Th6) pendant environ 40 minutes. Piquer la préparation avec une lame de couteau, si elle ressort sèche votre gâteau est cuit. Le laisser refroidir avant de le déguster.

En savoir+